Mot de la Direction

C’est la dernière fois que j’ai le plaisir de préfacer le rapport annuel du TEC Liège-Verviers puisqu’à la suite de la fusion des différentes entités, approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire du TEC Liège-Verviers du 11 juin 2018, le Groupe TEC est devenu au 1er janvier 2019 l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie). Le TEC Liège-Verviers devenant ainsi la Direction Liège-Verviers, une des 5 directions territoriales de l’OTW.

La mobilité et le service aux clients restent le centre des préoccupations de notre société et dans ce cadre, diverses actions ont été initiées avec, notamment, la nouvelle liaison entre la gare d’Ougrée et le Sart Tilman via la ligne 41 qui permet ainsi d’offrir une interface bus/train à la clientèle, la mise en œuvre prochaine du P+R de Vottem et, au niveau de l’offre tarifaire, la création du titre CITY PASS qui permet une meilleure intégration avec l’offre de la SNCB.

Au niveau du matériel roulant, le remplacement des véhicules par des bus hybrides, plus confortables et moins polluants, se poursuit. A terme, ce sont 162 hybrides qui équiperont le parc de la Direction Liège-Verviers.

Notre société évolue et se digitalise afin de faciliter les voyages de nos clients. La première étape s’est concrétisée en décembre par le lancement d’une l’application pour smartphones proposant différentes fonctionnalités : une recherche d’itinéraire simplifiée permettant, notamment, de suivre la progression d’un parcours avec des données en temps réels, par arrêt, par ligne et la localisation des points de vente TEC.

En interne, le changement « Digital » continue à se concrétiser. Un réseau d’ambassadeurs, choisis parmi les membres du personnel, a été créé. Leurs missions sont d’expliquer les avancées digitales du TEC à leurs collègues, de faire remonter les besoins et attentes de ceux-ci, de tester et de présenter les nouveaux outils. La communication au sein de l’entreprise sera également améliorée par le placement d’écrans permettant la diffusion de messages et de vidéos.

Les actions « bien-être » envers le personnel, initiées en 2017, se sont poursuivies avec l’organisation de conférences et la distribution de fruits dans les différents dépôts.

L’année 2018 a également été marquée par l’attribution de deux marchés importants : le marché de la mise en concurrence de services réguliers sous-traités et le marché du Tram.

Le Tram, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2022, améliorera la mobilité à Liège et sera, avec une vingtaine de rames, une véritable colonne vertébrale de transport, connectée à deux parkings relais comprenant plus de 1.400 places, au centre historique et autres bassins de vie de la ville, aux voies lentes et piétonnes. L’ensemble de l’offre bus sera réorganisée autour de ce maillon central de l’offre de mobilité aux clients.

L’année s’est achevée avec le départ de la Directrice générale, Madame Isabelle Mewissen. Quant à son successeur, Monsieur Jean-Michel SOORS, nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Daniel WATHELET
Président du TEC Liège-Verviers
Le 26 avril 2019

Le TEC en chiffres

Les faits marquants

Janvier

Cette année encore, le Groupe TEC a lancé son action spéciale pour le réveillon du nouvel an. La gratuité a donc été accordée sur l’ensemble des lignes régulières, les 31 décembre et 1er janvier.

Le déploiement des SELF s’est poursuivi avec l’installation d’un nouvel automate de vente à Herve, à proximité de l’arrêt « Herve, Ecole Moyenne ».

Février

Comme chaque année, le folklore carnavalesque dans les Cantons de l’Est a pu bénéficier du soutien du TEC grâce à ses traditionnelles navettes gratuites. Cette opération, également soutenue par la Communauté germanophone et les différentes communes concernées par les festivités, a permis de transporter 1.846 personnes.

Un nouveau site propre de bus a été aménagé dans le quartier « Polytech » du Sart Tilman, permettant de circuler à contre sens sur le Boulevard de Colonster entre la rue du Bois Saint-Jean et la Grand Traverse. Ces aménagements améliorent ainsi la desserte des lignes 48 et 58 pour les étudiants.

Depuis la mise en service de bus hybrides sur la ligne 35, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est à présent possible sur cette ligne, tant aux arrêts qu’à bord des véhicules.

Mars

Des renforts ont été ajoutés sur la ligne 377 à l’occasion du carnaval de Tilff.

Mai

A l’occasion du retour de l’événement Métamorphoses en Métropole liégeoise, des navettes de bus ont été mises en place pour un spectacle organisé à Chaudfontaine, permettant à 547 personnes de s’y rendre en toute sécurité.

Juin

A l’occasion de la Fête de la Musique, des fiches d’accessibilité ont été rédigées afin de proposer des alternatives de transport en bus vers les différents concerts.

L’événement « Garden HEC », organisé par la fédération des étudiants ULiège, a pu également profiter de navettes de bus gratuites.

Juillet

Les festivals des « Ardentes » et des « Francofolies » sont restés des incontournables de l’été pour le TEC. Des navettes ont été mises en place afin de desservir les lieux de concert. 34.496 personnes ont été transportées via les navettes « Ardentes » (dont 9.361 sur la ligne 1) et 47.535 personnes pour les « Francofolies ».

En remplacement du titre combiné NEXT+TRAIN, le TEC et la SNCB ont lancé le CITY PASS, un nouvel abonnement intégré permettant d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC au sein de l’agglomération liégeoise. L’objectif est de favoriser la complémentarité des deux réseaux et d’offrir ainsi les meilleures solutions de déplacements en transports publics et ce, en fonction du moment souhaité par le voyageur. Ce nouveau produit constitue une alternative avantageuse aux abonnements actuels et répond favorablement aux attentes des voyageurs, en termes de souplesse et de facilité d’utilisation.

Août

A l’occasion du Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps, le TEC a mis à disposition de sa clientèle un titre « libre-parcours » au prix de 10€, valable tant sur les lignes 294 et 395 que sur les navettes de renfort organisées au départ de la gare de Verviers à destination de Francorchamps. 1.752 titres de transport ont été délivrés et 9.948 personnes ont pu profiter de ce transport.

Septembre

Le billet CITY PASS 24h est venu compléter les formules d’abonnements CITY PASS lancées au 1er juillet dernier par le TEC et la SNCB. Ce titre de transport, proposé aux clients occasionnels circulant dans l’agglomération de Liège, permet d’emprunter, autant de fois que souhaité, pendant 24h, les trains de la SNCB et bus, tram et métro du TEC, dans les mêmes limites de zones que celles définies pour les abonnements.

Une nouvelle fois, le TEC a apporté son soutien logistique à la Running Team TEC, dans le cadre du TEC Tonic 38.

Le Mobi-ESPACE TEC a réédité sa participation au salon Retrouvailles. A l’occasion de cet événement populaire, diverses informations tarifaires ont pu être communiquées et un billet « retour gratuit » a été offert aux usagers disposant d’un titre « aller ».

En tant qu’acteur essentiel de la mobilité en Province de Liège, le TEC s’est à nouveau associé à la « Semaine de la Mobilité », en proposant un titre promotionnel à 6€ pour 7 jours de transport et la gratuité pour tout usager le dernier jour.

Octobre

Dans le cadre du partenariat avec « La Nocturne des Coteaux de la Citadelle », des navettes gratuites, reliant l’Ile Monsin et la Place des Déportés ont été organisées, entre 19h30 et 1h00. 8.184 personnes ont été transportées.

À l’occasion des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, tout le réseau TEC est devenu gratuit afin de permettre aux citoyens de se rendre facilement aux urnes.

Novembre

Afin de garantir la sécurité de son personnel et de ses clients, le TEC a mis en place son nouveau « plan intempéries » pour la période hivernale 2018/2019. Des itinéraires de déviation ont été planifiés, pour chaque ligne, suivant 4 niveaux de difficulté, allant d’une situation normale (niveau 1) à une immobilisation complète du réseau (niveau 4). Pour un meilleur ciblage des tronçons problématiques, des sous-niveaux ont également été créés, permettant ainsi une desserte plus fine des quartiers à risques.

Décembre

Afin de faciliter l’accès à la Cité de Noël, le TEC a réitéré son service de navettes gratuites entre le parking relais sécurisé des Halles des Foires de Coronmeuse et le Village de Noël, durant un week-end. La gratuité a également été accordée, au retour, sur les lignes 1, 5, 7 et 76. 1.113 personnes ont ainsi profité d’un transport sans stress.

Cette année encore, la Parade de Noël RTL s’est invitée à Seraing. A cette occasion, le TEC a mis à disposition des navettes de bus gratuites au départ de Sclessin. 1.813 personnes ont ainsi pu profiter de ce transport.

Le déploiement des SELF s’est clôturé par l’installation du dernier automate de vente au Marktplatz de Butgenbach.

Les résultats de l'année

Résultats du compte d'exploitation

(en euros)Exercice
à fin DECEMBRE 2018
Exercice
à fin DECEMBRE 2017
Ecart 18/17
Produits
1. Chiffre d'affaires44.835.310,8744.405.147,430,97%
2. Variation de stock travaux en cours69.352,9213.057,53431,13%
3. Autres produits d'exploitation6.403.219,345.607.405,4314,19%
4. Produits financiers10,1032,80-69,21%
5. Autofinancement815.748,39862.730,00-5,45%
Total des produits d'exploitation52.123.641,6250.888.373,192,43%
Charges
1. Consommationsmatières et pneus8.082.538,727.710.702,834,82%
carburant12.147.491,1512.673.114,59-4,15%
20.230.029,8720.383.817,42-0,75%
2. Services et biens diversentretiens et réparations3.662.322,892.581.539,9241,87%
exploitants40.245.118,3339.267.067,432,49%
location matériel roulant0,000,00
assurances2.528.609,982.600.349,96-2,76%
autres services et biens divers7.238.937,326.874.322,765,30%
53.674.988,5251.323.280,074,58%
3. Personnelemployés20.334.318,3020.195.727,660,69%
ouvriers79.610.804,0077.577.188,172,62%
pensions0,000,00
99.945.122,3097.772.915,832,22%
4. Amortissements et réd. valeur s/immobil.1.112.017,461.121.266,97-0,82%
5. Réductions de valeur s/stocks et créances33.045,3330.080,949,85%
6. Provisions pour risques et charges233.845,00-85.072,00374,88%
7. Autres charges d'exploitation53.634,1054.276,35-1,18%
8. Charges financières4.361,715.044,94-13,54%
9. Impôts1.083,831.084,15-0,03%
Total des charges d'exploitation175.288.128,12170.606.694,672,74%
ECART PRODUITS / CHARGES-123.164.486,50-119.718.321,482,88%
Subvention d'exploitation123.384.195,65122.203.092,050,97%
RESULTAT COURANT219.709,152.484.770,57-91,16%
Produits non récurrents177.643,940,00
Charges non récurrentes0,000,00
RESULTAT NON RECURRENT177.643,940,00
RESULTAT397.353,092.484.770,57-84,01%

Fréquentation

20172018
Services réguliers73.534.43372 038 733
Transport scolaire2.050.9902 048 828
Services réguliers spécialisés et/ou de renforcement385.115438 731
PMR52.72555 832
TOTAL76.023.26374 582 124
201720182018/2017
Billet de dépannage9.981,649.325,56-6,57%
Titres unitaires et multiparcours sans contact5.776,396.106,35+5,71%
AbonnementsMensuels10.926,5511.206,32+2,56%
Semestriels0,00209,93-
Annuels11.627,6511.407,63-1,89%
Transport scolaire595,59635,20+6,65%
6-11 ans1.506,561.506,56100,00%
65+ BIM516,63537,60+4,06%
Combinés et divers1.914,402.048,73+7,02%
TOTAL27.087,3827.551,97+1,72%
Transports spéciaux1.378,571.670,98+21,21%
Divers181,17180,47-0,39%
TOTAL44.405,1544.835,33+0,97%

Les clients

Nos clients

Le tableau ci-dessous livre, en pourcentages par rapport au total des parcours effectués, l’importance des déplacements réalisés avec les différents types de titre de transport. Plus de 75% de notre clientèle est abonnée.

Parcours unitaires6,34
Titres Multi10,63
Abonnements mensuels30,05
Abonnements semestriels0,83
Abonnements annuels46,38
Combinés SNCB3,47
Gratuits2,3
  • Parcours unitaires6,34%
  • Titres Multi10,63%
  • Abonnements mensuels30,05%
  • Abonnements semestriels0,83%
  • Abonnements annuels46,38%
  • Combinés SNCB3,47%
  • Gratuits2,3%

Notre réseau

Kilomètres parcourus (en charge)

  • Régie23.939.576
  • Loueurs7.877.597
  • Transport scolaire5.779.039
  • PMR1.415.938
  • Transports alternatifs125.356
  • Transports spéciaux272.220
2018
Régie23.939.576
Loueurs7.877.597
Transport scolaire5.779.039
PMR1.415.938
Transports alternatifs125.356
Transports spéciaux272.220
TOTAL39.409.726

Nos lignes (régie et loueurs)

Lignes du TEC Liège-Verviers
N° de ligneLibellé de la lignePMRType de ligneType d'exploitationParticularité
1CORONMEUSE - ST-LAMBERT - GUILLEMINSUrbainRégie
2LIEGE-TILLEUR-SERAING-BONCELLES-SART-TILMANUrbainRégie
3LIEGE-TILLEUR-JEMEPPE-FLÉMALLE-TRIXHESUrbainRégie
4D'HARSCAMP - BAVIÈRE - SAINT-LAMBERT - GUILLEMINS - D'HARSCAMPXUrbainRégie
5GARE LÉOPOLD - HERSTAL - LA PRÉALLEUrbainRégie
6GARE LÉOPOLD - HERSTAL - WANDRE - CHERATTEUrbainRégie
7CATHÉDRALE - HERSTAL - VIVEGNIS - OUPEYE - HERMÉEUrbainRégie
8GUILLEMINS - LAVEU - ST-NICOLASUrbainRégie
9THÉATRE-SERAING-ENGIHOUL-FLÔNE-TIHANGE-HUYPéri-urbainRégie
10LIEGE - FLÉRON - FORT - MAGNÉE - ROMSÉEXUrbainRégie
12LIÈGE - ANS - LONCIN - AWANSXUrbainRégie
13GARE LÉOPOLD - GRIVEGNÉE BELLEFLAMME - MALVAUXUrbainRégie
14EUPEN - EYNATTEN - AACHENPéri-urbainRégie
15JEMEPPE GARE ROUTIÈRE - HOPITAL BOIS DE L'ABBAYEUrbainRégieDesserte scolaire
16GLONS/EMAEL - BASSENGE - VISÉRuralRégie
17GUILLEMINS - DROIXHE - MARCHÉ COUVERTXUrbainRégie
18GARE LÉOPOLD - BRESSOUX - DROIXHEXUrbainRégie
19ST-LAMBERT-ANS PL. NICOLAY-CITÉ LONAY-XIV VERGESUrbainRégie
20PT AVROY - GUILLEMINS - COINTE - BRUYÈRES - SCLESSINUrbainRégie
21PT AVROY - LAVEU - ST-NICOLASUrbainRégie
22PT AVROY - ST NICOLAS - PANSY - JEMEPPE GARE ROUTIEREUrbainRégie
23PT AVROY - STE-WALBURGE - CITADELLEUrbainRégie
24PL. ST LAMBERT - THIER À LIEGE - VOTTEMUrbainRégie
25OPERA - GROS HETRE - BONCELLESUrbainRégie
26LIEGE - ANGLEUR - STREUPAS / BELLE-ILE / CHENÉEXUrbainRégie
27OPERA-OUGRÉE-BOIS DE L'ABBAYE-SERAING-JEMEPPE GRXUrbainRégie
28FLERON - CHAUDFONTAINE - BEAUFAYS - TILFF - SART-TILMANUrbainRégie
29LIEGE - GRIVEGNÉE - CHÊNÉE THIERS - LES BRUYÈRESUrbainRégie
30PONT d'AVROY - GUILLEMINS - CHÊNÉE - EMBOURGUrbainRégie
31LIÈGE - CHÊNÉE - CHAUDFONTAINE - TROOZ - PÉRYUrbainRégie
32FLEMALLE - JEMEPPE - SERAING - BONCELLES - CHUUrbainRégie
33LIEGE - VAUX - ROMSÉE - FLÉRON - TROOZ - PÉRYUrbainRégie
35LIEGE - LONGDOZ - ROBERMONT - CENTRE FUNÉRAIREUrbainRégie
40JEMEPPE - SERAING (LA CHATQUEUE)UrbainRégie
41OUGRÉE - SERAING - JEMEPPE - MONSUrbainRégie
42FLÉMALLE - PROFONDVAL - MONSUrbainRégie
45JEMEPPE-FLÉMALLE-IVOZ-ENGIS-HARDÉMONT-FAGNESPéri-urbainRégie
46JEMEPPE - IVOZ - FLÉMALLE - ENGIS - FLÔNE - AMAYPéri-urbainRégie
47JEMEPPE - IVOZ - FLÉMALLE - STOCKAYPéri-urbainRégie
48OPERA - GUILLEMINS - SART-TILMAN UNIVERSITÉ - CHUXUrbainRégie
49JEMEPPE CENTRE - SERAING ATHÉNÉEUrbainRégieDesserte scolaire
50HERSTAL - VIVEGNIS - HACCOURT - VISÉPéri-urbainRégie
53ST-LAMBERT - GRÂCE-HOLLOGNE - JEMEPPEUrbainRégie
56ROCOURT - MONTEGNÉE - ST-GILLES - TILLEUR -JEMEPPEUrbainRégie
57LIEGE GUILLEMINS - BIERSETUrbainLoueur
58GUILLEMINS - STANDARD - UNIVERSITE - CHU - BONCELLESUrbainRégie
60G. LEOPOLD - BRESSOUX - JUPILLE - LES BRUYÈRESUrbainRégie
61ST-LAMBERT - TILLEURUrbainRégie
62AYWAILLE - BANNEUX - THEUX - SPARuralLoueurDesserte scolaire
64LIÈGE - BANNEUX - AYWAILLEPéri-urbainLoueur
65LIÈGE - AYWAILLE - REMOUCHAMPSPéri-urbainLoueur
66HERSTAL - JUPILLE - CHÊNÉEUrbainRégie
67G. LEOPOLD - JUPILLE - BARCHON - DALHEM - VISÉRuralRégie
68G. LÉOPOLD - JUPILLE - RETINNE - FLÉRON - SOUMAGNEUrbainRégie
69G. LÉOPOLD - JUPILLE - FLÉRON - SOUMAGNE - VERVIERSPéri-urbainRégie
70ST-LAMBERT - ROCOURT - LIERS - SLINSXUrbainMixte
71ST-LAMBERT - CITADELLE - VOTTEM - MILMORTXUrbainMixte
72ST-LAMBERT - CITADELLE - FOND DES TAWESXUrbainMixte
73LIEGE - ROCOURT - LIERS - SLINS - GLONSPéri-urbainLoueur
75LIÈGE - ANS - HOGNOUL - OREYEXPéri-urbainRégie
76LIÈGE - HERSTAL - HERMÉE - BASSENGE - ROCLENGE/EMAELPéri-urbainRégie
78LIÈGE - VISÉ - MAASTRICHTUrbainLoueur
81ST-LAMBERT - MONTEGNÉE - GRÂCE-HOLLOGNE - MONSUrbainRégie
82ST-LAMBERT - GLAIN-TILLEUR-JEM.-GR-HOLL.-MONTEGNÉEUrbainRégie
83LIÈGE - BIERSET - HANNUTRuralRégie
84LIÈGE - MOMALLE - WAREMMEPéri-urbainRégie
85LIÈGE - BIERSET - STOCKAY - AMAY - HUYPéri-urbainRégie
86JEMEPPE - VERLAINEPéri-urbainRégie
87ANS - ROCOURT - LIERSUrbainMixte
88LIÈGE - GLAIN - ANS - ALLEUR - LANTINUrbainRégie
90LIÈGE-OUGRÉE-BONCELLES-ANTHISNES-OUFFET-WARZÉEPéri-urbainRégie
91FLÉMALLE (TRIXHES) - SERAING (B.ABBAYE) - NEUVILLEPéri-urbainRégie
92WARZÉE - HODY - ANTHISNES - COMBLAINRuralRégieDesserte de marché
93ESNEUX - TAVIER - WARZÉERuralRégie
94LIÈGE-OUGRÉE-BONCELLES-NEUVILLE-TINLOT-WARZÉEPéri-urbainRégie
95PLAINEVAUX - ROTHEUX - NEUVILLERuralLoueurDesserte scolaire
96TERWAGNE - CLAVIER - LES AVINS - OCQUIER - OUFFETRuralRégieDesserte scolaire
97HUY - STRÉE - OUFFET - HAMOIRRuralRégie
98CIRCUIT ECOLES DE HUYUrbainRégieDesserte scolaire
99OCQUIER - DURBUY - BARVAUX - BOMALRuralRégiePour le compte du TEC NL
101GLONS - BASSENGE - EBEN-EMAELRuralMixte
102CIT'HUY BUS - NAVETTE URBAINEUrbainBus localProxibus
103ST-ETIENNE-AU-MONT - HUY - TIHANGE VIEUX FLORICOTSUrbainMixte
104BUS LOCAL DE JUPRELLEPéri-urbainBus localProxibus
106GD-RECHAIN - NESSONVAUX - AYENEUX - OLNE - SOUMAGNE - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
107BARCHON - SAIVE - CEREXHE - MELEN - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
108MORTROUX - JULEMONT - MORTIER - TREMBLEUR - BLEGNY - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
109HOUSSE - BARCHON - SAIVE - QUEUE DU BOIS - RETINNE - HERVEPéri-urbainLoueurDesserte scolaire
110BLEGNY - BOLLAND - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
111BUS LOCAL DE SERAINGUrbainBus localProxibus
116MINIBUS BASSE MEUSERuralBus localBus à la demande
127HUY - HANNUT - LANDENRuralRégie
128WAREMME - GEER - HANNUTPéri-urbainLoueur
134GARE LÉOPOLD - HERSTAL - VOTTEM - LIERS - GLONSUrbainMixte
138LIÈGE - FLÉRON - HERVE - BATTICE - VERVIERSPéri-urbainMixte
139VISÉ - AUBEL - MONTZEN - WELKENRAEDTRuralLoueur
140LIÈGE - WANDRE - VISÉUrbainLoueur
142ESNEUX - TROIS-PONTS - GOUVYRuralLoueur
143HUY - COUTHUIN - ANDENNEPéri-urbainRégie
144HUY - BURDINNE - HANNECHERuralMixte
145HUY - WAREMMEPéri-urbainRégie
146HUY - ANTHEITPéri-urbainRégie
147WAREMME - OREYEPéri-urbainRégie
149HUY - FIZE-FONTAINE - SERAING-LE-CHATEAUPéri-urbainMixte
150VIEUX-WALEFFE - WARNANT-DREYE - VILLERS-LE-BOUILLETRuralMixteDesserte scolaire
160BRESSOUX - JUPILLEUrbainRégieDesserte scolaire
165AYWAILLE - HAMOIRRuralLoueur
173SLINS - MILMORT - OUPEYE - VISÉPéri-urbainMixteDesserte scolaire
174LIÈGE - WIHOGNEPéri-urbainRégie
175LIÈGE - ANS - ALLEUR - OTHÉE - OREYEPéri-urbainRégie
185CHAPON-SERAING - VERLAINE - STOCKAY - AWIRS -FLONERuralRégieDesserte scolaire
188PEPINSTER - TROOZ - PRAYONPéri-urbainLoueur
238CHARNEUX - HERVERuralLoueurDesserte scolaire
240LIEGE - SAROLAY - HERMALLE - VISÉPéri-urbainLoueur
242LIERNEUX - TROIS-PONTSRuralLoueur
245WAREMME - HANEFFE - VERLAINERuralRégie
247OREYE - OTRANGERuralRégie
249HUY - AMPSIN - VILLERS-LE-BOUILLET - AMAY - FLÔNEPéri-urbainMixte
265AYWAILLE - LIERNEUX - VERLEUMONTRuralLoueur
268FLÉRON - CEREXHE-HEUSEUX - SOUMAGNEPéri-urbainRégie
283WAREMME - GEER - HANNUTRuralMixte
285NEUVILLE - HERMALLE - OMBRET - FLÔNE - STOCKAYRuralRégieDesserte scolaire
288VERVIERS - SOIRONPéri-urbainLoueur
294VERVIERS - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueur
295VERVIERS - TIÈGE - SPARuralLoueur
339SMV/FSM - TEUVEN - REMERSDAAL - AUBELRuralLoueurDesserte scolaire
342COMBLAIN - ONEUX - GÉROMONT - COMBLAINRuralLoueurDesserte scolaire
375AWANS - HOGNOUL - FOOZ- CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
377LIÈGE - ESNEUX - COMBLAIN-AU-PONTPéri-urbainLoueur
378NEUVILLE - ESNEUXRuralLoueurDesserte scolaire
385EUPEN - MÜTZENICH - MONSCHAU - KALTERHERBERGPéri-urbainLoueurNe circule que le we
388VERVIERS - THEUX - SPARuralLoueur
389BEAUFAYS - TROOZ - NESSONVAUXUrbainLoueurDesserte scolaire
390VERVIERS - ROCHERATHRuralLoueur
393VERVIERS - JALHAY - CHARNEUXPéri-urbainLoueur
394EUPEN - BÜLLINGEN - SANKT-VITHRuralLoueur
395VERVIERS - MALMEDY - REULANDRuralLoueur
396EUPEN - KELMIS - VAALSPéri-urbainMixte
397MALMEDY - MONT - XHOFFRAIXRuralLoueur
398RECHT - NIEDER-EMMELS - RODT - ST-VITHRuralLoueurDesserte scolaire
399CREPPE - SPARuralLoueurDesserte scolaire
400SANKT-VITH -MEYERODE - HEPPENBACH - WEYWERTZ - SOURBRODTRuralLoueur
401VIELSALM - ST-VITH - MANDERFELD - LOSHEIMERGRABENRuralLoueur
402SANKT-VITH - SCHÖNBERG - HEPPENBACH - HEPSCHEIDRuralLoueurDesserte scolaire
403AMEL - VALENDER - MIRFELDRuralLoueurDesserte scolaire
404MEDELL - AMEL - MIRFELD - MÖDERSCHEID - SCHOPPEN - AMELRuralLoueurDesserte scolaire
405CHENEUX - MEIZ - BERNISTER - BURNENVILLERuralLoueurDesserte scolaire
406ST-VITH - WALLERODE - AMEL - BÜLLINGEN - ROCHERATHRuralLoueur
439MOELINGEN/MOULAND - VEURS - SPV/FSP - SMV/FSMRuralLoueurDesserte scolaire
442HALLEUX - COMBLAIN - POULSEURRuralLoueurDesserte scolaire
445BETTINCOURT - CITÉ HARTENGE - WAREMMEUrbainRégieDesserte scolaire
465BARVAUX - BOMAL - AYWAILLE - LA REIDRuralMixteDesserte scolaire
475VELROUX - AWANS - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
488SERVICE URBAIN DE SPARuralLoueur
495ST-VITH - LASCHEID - MASPELT - REULANDRuralLoueurDesserte scolaire
496ST-VITH - WEMPERHARDT - OUREN - REULANDRuralLoueurDesserte scolaire
575OREYE - CRISNÉE - KEMEXHE - XHENDREMAEL - TONGERENRuralRégieDesserte de marché
580ST-NICOLAS - TILLEURUrbainRégieDesserte scolaire
584POUSSET - REMICOURT - OREYE - THYS - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
586VERLAINE -FIZE-FONTAINE -CHAPON-SERAING - VERLAINERuralRégieDesserte scolaire
595BAUGNEZ - LASNENVILLE - MALMEDYRuralLoueurDesserte scolaire
622EUPEN - WELKENRAEDTPéri-urbainMixte
680MONTEGNÉE - TILLEUR - ST-NICOLASUrbainRégieDesserte scolaire
683OMAL - DARION - HOLLOGNE/GEER - LIGNEYPéri-urbainRégieDesserte scolaire
684NOVILLE - MOMALLE - CRISNÉERuralRégieDesserte scolaire
685HUY - AMAY - HERMALLE - FLÔNERuralRégieDesserte scolaire
694RAMELOT - SCRY - NANDRIN - FRAITURE - TINLOTRuralRégieDesserte scolaire
695BELLEVAUX - LIGNEUVILLE - STAVELOTRuralLoueurDesserte scolaire
701RENOUPRÉ - HARMONIE - ENSIVAL - PEPINSTERXUrbainRégie
702STEMBERT - PL. VERTE - HARMONIE - DISON - RECHAINXUrbainRégie
703ENSIVAL - PLACE VERTE - HEUSY - JEHANSTERUrbainRégie
705STEMBERT - MANGOMBROUX - HARMONIE - OTTOMONT - ANDRIMONTUrbainRégie
706CHAMPS DES OISEAUX - GARE CENTRALE - PL. VERTE - HEUSYXUrbainRégie
707VERVIERS - LAMBERMONT - WEGNEZ - PEPINSTERUrbainRégie
708NINGLOHEID - THIERVAUX - PLACE VERTE - ANDRIMONTUrbainRégie
709VERVIERS GARE - PLENESSES ZIUrbainLoueur
710EUPEN - WELKENRAEDT - KELMISRuralLoueur
711WELKENRAEDT - KELMISRuralLoueur
712THIMISTER - AUBEL - WELKENRAEDTRuralLoueurDesserte scolaire
713HENRI-CHAPELLE - HOMBOURG - SIPPENAEKEN - KELMISRuralLoueurDesserte scolaire
715WELKENRAEDT / MONTZEN - BIRKEN - KELMISRuralLoueur
716BILSTAIN - DOLHAIN - GOÉ - MEMBACH - WELKENRAEDTRuralMixteDesserte scolaire
717WELKENRAEDT/KELMIS – HENRI-CHAPELLE – VERVIERSPéri-urbainLoueur
722EUPEN - RAEREN - EYNATTEN - KÖPFCHEN/LICHTENBUSCHPéri-urbainRégie
724VERVIERS - HÈVREMONT - DOLHAIN - MEMBACH - EUPENPéri-urbainRégie
725VERVIERS - EUPEN - BELLMERINPéri-urbainMixte
727VERVIERS - BANNEUX - AYWAILLE - HOUSSONLOGERuralLoueur
728HAUSET - KELMISRuralLoueur
738VERVIERS - BATTICE - THIMISTER - AUBELRuralLoueur
744SPA - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueur
745TROIS-PONTS - WAIMES - BÜLLINGENRuralLoueur
746BÜLLINGEN - MANDERFELDRuralLoueur
747KAISERBARACKE - BORN - ST-VITHRuralLoueurDesserte scolaire
748SOURBRODT - WAIMES - ST-VITHRuralLoueur
749WAIMES - HEPPENBACHRuralLoueurDesserte scolaire
750SPA - STAVELOT - TROIS-PONTS VIA MALCHAMPSRuralLoueurDesserte scolaire
751TIEGE - SART - HOCKAI - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueurDesserte scolaire
752SOLWASTER - STER - BURNENVILLE - STAVELOT - TROIS-PONTSRuralLoueurDesserte scolaire
753STAVELOT - TROIS-PONTS - WANNERuralLoueurDesserte scolaire
825EUPEN - NISPERT - EUPENUrbainRégie
845STAVELOT - MALMEDY - SOURBRODT - BÜTGENBACHRuralLoueur
848ST-VITH - GOUVYRuralLoueur
948ST-VITH - STEINEBRÜCK - RODGENRuralLoueurDesserte scolaire
Evolution des circuits

L’augmentation du nombre d’élèves à transporter vers les écoles d’enseignement spécialisé et l’allongement des distances à parcourir ont amené le bureau du transport scolaire à prendre les dispositions suivantes :

  • mise en place du projet de restructuration des circuits 4203, 4206, 4212, 4221 et 4222 desservant les écoles d’enseignement spécialisé « Le Chêneux » et « La Marelle » (zone d’Amay) et mise en service d’un circuit complémentaire (4229) ;
  • mise en place du projet de restructuration des circuits desservant les écoles d’enseignement spécialisé de la Ville de Liège et passant par le site de transfert de Robermont dont l’objectif était notamment de diminuer, pour des raisons de sécurité, le nombre d’élèves passant par ce site de correspondance ;
  • réorganisation des circuits 4301, 4302, 4304, 4306, 4307, 4313 et 4357 desservant les écoles d’enseignement spécialisé « Les Orchidées » et « Les Lauriers » d’Hannut ;
  • réorganisation de 5 circuits desservant l’IRHOV (4629, 4645, 4669, 4672 et 4673) ;
  • réorganisation du circuit 4808 pour la nouvelle implantation ouverte à Soumagne par l’Institut d’enseignement spécialisé « Etienne Meylaers » à Grivegnée ;
  • réduction du temps de parcours du circuit 4826 par l’utilisation d’un service taxi (4680) desservant l’école d’enseignement secondaire spécialisé de Verviers ;
  • réduction du temps de parcours du circuit 4921 par la création d’un service taxi (4927) supplémentaire desservant l’école d’enseignement spécialisé « Saint-Edouard » à Spa.
Amélioration du confort et de la sécurité aux alentours de certaines écoles
  • signalisation aux abords de l’IRHOV (enseignement spécialisé de types 6 et 7) et de « La Colline de l’Eveil » (enseignement spécialisé) ;
  • marquages au sol à l’école secondaire d’enseignement spécialisé « Les Lauriers » à Hannut et à l’école primaire d’enseignement spécialisé « Lieutenant Jacquemin » à Stoumont ;
  • installation d’une barrière sécurisée à la sortie du site de transfert de Robermont.

Au 31 décembre 2018, les 258 circuits gérés par le bureau du transport scolaire représentaient une offre annuelle de 5.779.039 kilomètres. A cette date, le nombre d’élèves transportés s’élevait à 6.194.

Au fil des mois
Mars

Un point d’arrêt supplémentaire dénommé « Rue de Milmort » été créé sur la ligne 173. Il se situe rue de Milmort à Hermée, entre les arrêts « R.C.A. » et « Rue des Pâquerettes ».

Avril

Pour une meilleure desserte, la zone d’embarquement au terminus de Loncin de la ligne 12 a été adaptée.

Les temps de parcours des lignes 149, 188, 288, 388 et 401 ont été revus.

Juin

En parallèle à l’ouverture de la ligne 125A de la SNCB, le TEC a décidé de créer une liaison entre la gare d’Ougrée et le Sart Tilman afin d’offrir une connexion bus/train à la clientèle via le prolongement de la ligne 41. Cette offre aux heures de pointe et à midi, permet d’effectuer une dizaine de correspondances avec les trains, en scolarité et en vacances.

Cette extension est également profitable aux usagers de Jemeppe/Seraing, lesquels bénéficient d’une ligne de bus supplémentaire pour rejoindre l’université.

Les temps de parcours de la ligne 42 ont été adaptés.

Juillet

Les temps de parcours ont été adaptés pour les lignes 1, 4 et 395. Les itinéraires ont été modifiés à Romsée pour les lignes 10 et 33, ainsi qu’à Vieux Floricot pour la ligne 103.

Septembre

Les temps de parcours ont été adaptés pour les lignes 84, 128, 139, 375, 584, 684, 738 et 748.

En raison d’importants travaux provoquant une rupture d’itinéraire de la ligne 240, des navettes spéciales ont été mises en place afin de desservir au mieux les écoliers à destination de Liège et de Visé. Il en a été de même pour la ligne 142 qui, à la suite d’importants travaux sur son itinéraire à Coo, a vu ses horaires adaptés afin de desservir au mieux les écoliers à destination de Trois-Ponts et Gouvy.

L’offre de transport de la ligne 401 a également été adaptée afin de proposer une desserte du zoning de Saint-Vith.

Novembre

En raison d’une chute de rochers sur l’itinéraire de la ligne 377, une déviation a dû être mise en place en urgence. Afin de limiter l’impact sur l’itinéraire, des horaires provisoires de circulation ont été mis en place.

Décembre

Afin d’assurer une meilleure correspondance bus/train à la gare de Waremme, une adaptation de certains parcours de la ligne 128 a été mise en application.

Mise en concurrence des loueurs

La situation actuelle en matière de sous-traitance est régie par des contrats particuliers, repris à la SNCV, que les TEC ont avec leurs sous-traitants et par un cahier des charges pour le louage de véhicules automobiles, avec chauffeurs, affectés à l'exploitation de services publics d'autobus pour le compte de la SNCV (1978).

La législation sur les marchés publics (Règlement CE n°1370/2007) contraint le Groupe TEC, désigné comme opérateur interne par le Gouvernement wallon, à se conformer à la procédure de mise en concurrence pour les marchés de services réguliers sous-traités.

La dénonciation des contrats des quinze sous-traitants du TEC Liège-Verviers est intervenue durant l'année 2014. Ils arriveront à échéance le 31 juillet 2019. Le nouveau cahier des charges a été publié le 9 mai 2018. Le marché a été passé par procédure négociée avec mise en concurrence préalable (par voie de publication d’un avis sur l’existence d’un système de qualification) dans les secteurs spéciaux, conformément à l'article 120 de la loi du 17/06/2016 relative aux marchés publics.

Le TEC Liège-Verviers a mis en adjudication quinze lots pour un total de 7.825.000 kilomètres par an et pour des durées allant de six à huit ans avec possibilité de prolongation de deux ans.

Les nouveaux marchés ont été attribués le 19 octobre 2018. Les nouveaux contrats débuteront le 1er août prochain.

Sécurité et prévention

En 2018, il a été dénombré, sur le réseau, 35 incidents ou agressions ayant entraîné des incapacités de travail, contre 31 en 2017. On en dénombre 7 pour des coups et blessures et 28 à la suite d’un trouble psychologique.

Analyse des fiches d’ambiance

254 fiches ont été enregistrées en 2018, contre 256 en 2017.

Opérations « sécuribus » avec la police fédérale

Les opérations « sécuribus » (opérations de contrôle de titres de transport effectuées conjointement par des policiers et des contrôleurs) ont été maintenues en 2018 et ce, à raison de deux fois par semaine.

Opérations de contrôle de titres de transport avec les zones de police locales

L’une des volontés de la Direction opérationnelle est d’organiser, à raison d’une fois par mois, des opérations de contrôle conjointes avec la police locale. Ces contrôles visent à démontrer qu’aucune zone n’est épargnée et que la collaboration existe à tous les niveaux. Ces contrôles permettent également de pouvoir intervenir dans des zones où existent de fortes concentrations de charge. Ces opérations sont régulièrement réalisées avec l’appui d’une équipe VTT (Vérificateur de Titres de Transport). En 2018, ces contrôles ont été réalisés avec les zones de police suivantes : Liège, Herstal, Seraing, Huy, Basse-Meuse, Stavelot, Condroz, Hesbaye, Welkenraedt et Verviers. Les écoles ont également été visées par ces actions

Equipement de caméras et exploitation des images

En 2018, la maintenance des équipements caméras des autobus s’est poursuivie. 572 bus sont équipés de ce type de matériel.

Durant cette année, 442 disques durs ont été visionnés par la cellule sécurité, contre 360 en 2017. Les images ainsi recueillies ont été transmises aux services de police afin de faciliter l’avancement des enquêtes à la suite d’incidents.

Procédure

Nombre de procédures ont été mises en place afin d’uniformiser les méthodes de travail.

La politique développée par le TEC Liège-Verviers pour la sécurité du réseau et de son personnel s’accroit au fil des années et porte ses fruits. Ce bilan représente le résultat du travail de chaque agent concerné, ainsi que de la collaboration avec les autorités locales et les forces de police locales et fédérales.

PMR

A la suite de la convention signée en octobre 2013, avec les représentants des PMR (Personnes à Mobilité Réduite), 45 lignes avaient été auditées, en 2014 au TEC Liège-Verviers et ce, en parfaite collaboration avec l’association Gamah.

Il s’agissait de déterminer si l’arrêt était conforme, c'est-à-dire permettant l’accès au véhicule en toute autonomie ou praticable, c'est-à-dire permettant un accès assisté à l’initiative d’une tierce personne.

Les arrêts concernés sont identifiés au moyen des pictogrammes suivants :

Arrêt conforme
Arrêt praticable

Les arrêts ne comportant aucune signalisation spécifique ne permettent pas l’accès au service TEC par les PMR, pour des raisons techniques ou de sécurité.

A l’heure actuelle, 17 lignes sont désormais accessibles aux PMR : il s’agit des lignes 4, 10, 12, 17, 18, 26, 27, 35, 48, 70, 71, 72, 75, 175, 701, 702 et 706.

Sur ces lignes, une information sur l’accessibilité est disponible à chaque arrêt conforme ou praticable et sur les fascicules horaires. L’ensemble des bus y circulant sont équipés d’une lame PMR.

Dans le cadre des conventions liant le TEC Liège-Verviers et les asbl assurant le transport de personnes à mobilité réduite, un total de 1.415.938 kilomètres a été parcouru en 2018.

Le nombre total de voyageurs transportés dans le cadre de ces conventions, dans le courant de l’année 2018, s’élève à 55.832 voyageurs.

Notre approche commerciale

TEC IT EASY

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

GO DIGITAL !

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

Information et communication

Infotec

La mission première du service Infotec, à savoir renseigner la clientèle par téléphone sur les horaires et les itinéraires, a progressivement perdu de son importance, ces dernières années. Site Internet, E-mailing, TECxto, bornes interactives, installations multimédia, insertion de messages sur le call-center… l’information à la clientèle passe clairement par de nouveaux outils, dont l’utilisation est confirmée par notre clientèle.

Au 31 décembre 2018, le TEC Liège-Verviers comptait 27.930 abonnés à l’E-mailing et 4.745 abonnements TECxto (sms). Pas moins de 216.246 sms ont alerté notre clientèle des perturbations en cours sur le réseau en 2018.

Grâce à l'E-mailing, les clients sont prévenus, par mail, des perturbations prévisibles qui risquent de contrarier leurs trajets dans les jours à venir. TECxto renforce ce programme en avertissant, en temps réel, les clients, par sms, qu'un incident inattendu touche leurs lignes (intempérie, accident, etc.).

La concrétisation d’un projet du Go Digital a vu le jour grâce au lancement de l’application mobile du TEC. Disponible sur l’App Store et Google Play Store, cette première version offre les services suivants :

  • Une recherche d’itinéraire simplifiée qui permet, grâce à l’activation d’un mode
    « compagnon », de suivre étape par étape la progression d’un parcours avec certaines données en temps réel et un système de notifications ;
  • Une recherche par ligne qui permet de connaître le détail et l’horaire des lignes, mais également de savoir où se trouve le prochain bus d’une ligne en particulier et à quelle heure il desservira l’arrêt le plus proche du voyageur ;
  • Une recherche par arrêt qui permet, entre autres, de localiser les arrêts à proximité du voyageur ainsi que les lignes qui les desservent ;
  • Une recherche des points de vente TEC et des services qu’ils offrent.

Cette première version sera amenée à évoluer au fil des années. Un accès compte client est notamment prévu pour le printemps 2019 ainsi que des fonctionnalités de vente, prévues également pour 2019.

Info presse

Environs 950 communiqués de presse ont été diffusés vers l’ensemble des médias et sur le site Internet.

En radio, il convient de souligner la collaboration avec « Liège-Matin » sur VivaCité. Chaque jour de la semaine, l’animateur fait part aux auditeurs des principales perturbations pouvant entraîner un désagrément pour les clients. De plus, « Liège-Matin » est un relais important en termes de promotion faite aux diverses campagnes et actions organisées par le TEC.

Nos tarifs

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

Les investissements

Le matériel roulant

En 2018, les services techniques ont réalisé plusieurs projets tels que :

  • l’aménagement et la rénovation de divers bureaux et locaux, comme la salle de formation « Tchantchès » et le plateau du service caisse de Robermont ;
  • l’agrandissement des places de parking du Centre de Loisirs ;
  • le remplacement du revêtement de sol du HVL ;
  • l’aménagement du local banc de puissance pour le rangement des servantes des agents de l’atelier central.

Autobus

Au 31 décembre 2018, le parc du matériel roulant comptait 625 autobus dont 497 standard, 124 articulés (dont un tribus) et 4 midi. Pendant cette même période, 11 autobus R312, 27 VANHOOL A320, 1 MERCEDES CITARO de 2000 et 1 CITEA ont été déclassés. 53 Solaris Urbino 12 (Hybrides) ont été mis en service.

L'âge moyen du parc était de 10,93 ans.

Véhicules utilitaires

Le parc des véhicules utilitaires comprenait 95 véhicules répartis de la manière suivante :

  • 30 voitures ;
  • 38 véhicules mixtes ;
  • 22 camionnettes ;
  • 4 camions ;
  • 1 bus Info (mobi-ESPACE TEC).
  • 2 Mercedes City 65 ;
  • 3 Irisbus midibus Heuliez GX127 ;
  • 1 Mercedes Sprinter minibus.

Répartition du parc de bus actuel

Type d’autobusAnnéeParc totalParc disponible
RobermontBassengeRocourtOreyeJemeppeOmalWarzéeVerviersEupen
RENAULT R312/219952----2----
RENAULT R312/319963----3----
MAN NL2021996-9722--------
VH DAF A32098-99-007070--------
VH MAN A3302001-026758---9----
MERCEDES Citaro2000----------
VH MAN AG300/22002-034848--------
VH MAN AGG300199811--------
Irisbus GX12720074-1--3----
Irisbus CITELIS7/08/200911758-14-15--219
VH DAF AG300/320072121--------
MERCEDES Citaro200919----19----
JK Volvo B7RLE2009-1040-----40---
VH MAN A360201022----2-20--
VH DAF AG300/420101916-3------
JK DAF CITEA2011-12852851357----
VH CUMMINS A330201536-------279
MERCEDES Citaro G220151614-3---44
SOLARIS Urbino H122017-20185353--------
Total625

Les équipements

  • Renforcement de la réparation et des plans de maintenance des rampes automatiques d’accès pour les PMR ;
  • Entretien des éclairages des girouettes de destination ;
  • Entretien des airs conditionnés et des chauffages ;
  • Entretiens préventifs des systèmes de vidéosurveillance ;
  • CITELIS : traitement rouille profilé montant portes, transformation portes ;
  • A330 : reconnecter commande de webasto portelle brochage pour transfert au dépôt de Jemeppe ;
  • VAN HOOL – AG300/4 et A360K : campagne traitement châssis au Dinitrol ;
  • Multiples campagnes de serrage roues ;
  • VOLVO JCK Omal : remplacement filtre et tôle obturation turbine dégivrage, remplacement Thermostats moteur ;
  • SOLARIS : transformation feux arrière ;

Au 31 décembre 2018, 572 véhicules étaient équipés de caméras de sécurisation, pour 48 qui ne le sont pas. 500 véhicules sont équipés de plateaux PMR dont 296 en plateau automatique et 204 en plateau manuel. 120 véhicules en sont encore dépourvus.

Les chantiers d’envergure

Tram de Liège

Le Partenariat Public-Privé

A la suite de l’analyse des offres reçues des consortiums MOBILIÈGE 2.0 et TRAM’ARDENT en septembre 2017, un cahier de charges BAFO (Best And Final Offer) a été élaboré et envoyé aux deux candidats en mars 2018.

Les nouvelles offres BAFO ont été reçues le 15 mai. S’en est suivie une nouvelle analyse qui a conduit à la sélection du candidat préférentiel, TRAM’ARDENT, le 19 septembre 2018.

Les référents du TEC Liège-Verviers ont activement participé aux différentes phases d’analyse de ces offres.

Après les quelques dernières négociations, l’OTW et Tram’Ardent ont signé le contrat DBFM qui les lie pour 30 années, le 22 janvier 2019.

La préparation en interne

La cellule Tram a continué à s’organiser par différentes actions :

  • Adaptation du Macro-Planning à la suite de la nouvelle procédure d’attribution du marché ;
  • Elaboration d’une organisation de projet en collaboration avec le PMO du groupe TEC ;
  • Adaptation des budgets en prévision de la fusion avec l’OTW.

Les aménagements d’infrastructure

Les modifications d’itinéraires sur certaines lignes, la maintenance, le vol, le vandalisme et la remise en état des infrastructures ont nécessité les interventions suivantes :

Les plaques et poteaux d’arrêt

  • le remplacement de 697 plaques et de 74 poteaux ;
  • 134 élagages à proximité de poteaux et de plaques ;
  • 30 nouvelles implantations d’arrêt, 45 déplacements et 16 arrêts supprimés.

Les valves horaires

  • l’ajout de 96 valves ;
  • l’enlèvement de 406 graffitis et de 360 autocollants sur les plexis de valves et plaques d’arrêt.

Les horaires, plans de réseau et avis à la clientèle affichés aux arrêts

  • l’ajout de 541 horaires et 373 plans ;
  • le remplacement de 882 horaires et 138 plans.

Les cadres, les bandes-bus et marquages spéciaux

65 marquages ont été réalisés sur le réseau (cadre BUS, bande BUS, zig zag jaune, bordure,…).

Les abribus

46 nouvelles implantations d’abris ont vu le jour sur le territoire de la province de Liège.

Zones d’arrêt, terminus et voiries

L’année 2018 a vu se concrétiser les travaux suivants :

Voiries et sites propres
  • Mise en service d’une bande bus à contre sens boulevard de Colonster, au Sart Tilman ;
  • Entretien des bandes bus à Angleur « Kinkempois » et à Liège « Pont de Fragnée » et « Emile Digneffe » ;
  • Entretien des sites propres bus à Liège « place Leman », Coronmeuse, Fontainebleau, boulevard d’Avroy et Chênée « Bruyères » ;
  • Réfection des pavages de la place Saint-Lambert, phase 2 et 3.
Arrêts
  • Aménagement d’arrêts en faveur des personnes à mobilité :
    • Dans le cadre des marchés conjoints gérés par le SPW ou les villes et communes (Blégny, Burdinne, Engis, Jalhay, Liège, Retinne, Wanze, …).
    • 49 arrêts aménagés sur les lignes 21 et 27.
  • Entretien des zones d’arrêts à Herstal, Droixhe, Verviers, Liège, Vivegnis, Eupen, Flémalle et Rocourt.

Le financement des investissements

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

Le développement durable

Les ressources humaines

Notre personnel

Effectif du personnel

APPOINTÉSSALARIÉSTOTAL
HommeFemmeHommeFemme
Direction Générale628
Direction Administrative121325
Direction Marketing2527658
Direction Opérationnelle109101 145781 342
Direction Ressources Humaines6111119
Direction Technique52426618340
1 792

Effectif du personnel « non actif »

RaisonNombre
Congés sans solde12
  • 18 à 24 ans23
  • 25 à 34 ans408
  • 35 à 44 ans543
  • 45 à 54 ans602
  • 55 à 64 ans214
  • 65 +2
18 à 24 ans23
25 à 34 ans408
35 à 44 ans543
45 à 54 ans602
55 à 64 ans214
65 +2

Répartition du personnel par ancienneté

  • 0-5 ans387
  • 6-10 ans414
  • 11-20 ans579
  • 21-30 ans296
  • 31+116
0-5 ans387
6-10 ans414
11-20 ans579
21-30 ans296
31+116

Répartition du personnel par direction

  • Opérationnelle1342
  • Technique340
  • Administrative25
  • Ressources humaines19
  • Marketing58
  • Direction générale8
Opérationnelle1342
Technique340
Administrative25
Ressources humaines19
Marketing58
Direction générale8

Conventions collectives de travail

Trois conventions collectives de travail ont été conclues au niveau de la sous-commission paritaire :

  1. Convention collective de travail du 2 juillet 2018 relative au congé-éducation :

    Cette convention s’applique à toutes les catégories du personnel et est soumise à un quota fixé à 1 % du nombre d’équivalent temps plein.

    Pour pouvoir bénéficier de ce congé, les formations sollicitées devront être soit celles reprises sur la liste de métiers d’intérêt spécifique établie par chaque société pour le 30 juin de chaque année, soit avoir un rapport direct avec un métier exercé dans l’entreprise.

  2. Convention collective de travail du 12 novembre 2018 modifiant la convention collective de travail du 1er février 2010 relative aux facilités de circulation accordées aux travailleurs, aux allocataires des caisses sociales ainsi qu’à leurs ayants-droits.

    L’article 2 de cette convention collective de travail a été complété d’un quatrième alinéa précisant la perte du droit aux facilités de circulation pour les travailleurs démissionnaires ou licenciés sauf si ce licenciement est motivé par les conditions particulières reprises dans la présente convention.

  3. Convention collective de travail du 12 décembre 2018 modifiant la Convention Collective de Travail du 19 décembre 2012 relative à la procédure de licenciement pour faute grave

    Cette convention adapte la convention initiale à la situation juridique née de la fusion des différentes entités au sein de l’OTW.

Notre politique de gestion des ressources humaines

En 2018, le processus d’évaluation périodique des cadres et des employés s’est poursuivi. Outre la fixation d’objectifs, l’accent a également été mis sur la mise en œuvre et le suivi de plans de développement.

Notre politique de bien-être au travail s’est également diversifiée, entre-autre par la mise à disposition d’une salle de fitness au dépôt de Robermont, la distribution de fruits frais dans les différents dépôts ainsi que l’organisation de conférences sur des sujets relatifs à l’alimentation et au bien-être.

L'amélioration du dialogue social

Le dialogue régulier qui a lieu tant au sein des commissions de service que dans les rencontres informelles entre la Direction et les organisations syndicales lors de problèmes ponctuels participent grandement à la qualité des relations sociales.

En 2018, on souligne une diminution des concertations locales au nombre de 6 cette année pour 10 en 2017. Au terme de l’ensemble du processus de concertation, seuls 2 désaccords sont à déplorer ; 2 procédures ayant par ailleurs fait l’objet d’un accord après concertation locale et deux autres d’une suspension On déplore cependant encore 5 actions de grève hors procédure. Comme les deux années précédentes, nos dépôts ont à nouveau été fortement impactés par les grèves interprofessionnelles. Ces mouvements, bien que préavisés, occasionnent d’importantes perturbation du service à la clientèle et ont un impact négatif sur l’image de l’entreprise.

Les outils RH

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

L’année 2018 a été riche en formation pour le personnel. Nous pouvons notamment souligner :

  • l’arrivée de la technologie hybride dans nos véhicules avec l’acquisition par l’OTW de nos premiers bus Solaris Hybrid qui a entrainé de nombreuses formations aussi bien à destination du personnel technique que du personnel roulant et des contrôleurs. Les formations BTH1 et BTH2 pour le personnel technique font l’objet d’une certification de la part d’un organisme externe après réussite de tests ;
  • déploiement en décembre 2018, du module « Eco-conduite pratique » , « Image de marque » et « Hygiène de vie » qui permettront aux chauffeurs et contrôleurs d’obtenir 21 points supplémentaires en vue du maintien de leur certificat d’aptitude professionnelle ;
  • de nombreuses formations et des recyclages ont été dispensés à notre équipe de vente ;
  • le recyclage de nos contrôleurs et vérificateur de titres de transport à la protection de l’intégrité physique et à la gestion des conflit en collaboration avec l’école de Police de la Province de Liège ;
  • de nombreuses formations dans le domaine de l’informatique (Outlook, Excel, e-support, Webdev, …).

Au-delà des formations susmentionnées, de nombreuses autres ont été organisées sur les thématiques les plus diverses et visant ainsi le développement des compétences du personnel. Une attention toute particulière a été apportée à la formation des nouveaux engagés.

Gouvernance

Conseil d'Administration

Président, représentant les Communes
Daniel Wathelet
Vice-président, représentant la Région
Michel Firket
Administrateurs, représentant la Région
Antoine Gruselin
Robert Mayeresse
Natacha Mossoux
Diana Nikolic 1
Olivier Warland
Karin Wertz
Administrateurs, représentant les Communes
Christine Collignon
Fernand Gingoux
Jean-Louis Lefebvre
Emilie Servais
Membres avec voix consultative
Vincent Peremans
Vincent Urbain
Dona Balbo
Jean-Louis Baudon
Le Commissaire-délégué de la Société Régionale Wallonne du Transport 2
Christophe Philippe

1 - A démissionné le 5 décembre 2018
2 - Devenue Opérateur de Transport de Wallonie le 1er juillet 2018

Direction

Isabelle Mewissen 1
Directrice générale
Jean-Marc Dupuis 2
Directeur des ressources humaines
Isabelle Lissens
Directrice administrative
Christophe Trinon
Directeur technique
Michel Schoonbroodt
Directeur opérationnel
Carine Zanella
Directrice marketing
Jacques Bertrand
Directeur, détaché à l'OTW (ex SRWT)

1 - A quitté la société le 16 novembre 2018 dans le cadre de la CCT du 6 mars 2006.
2 - A été désigné comme Directeur général faisant fonction le 17 novembre 2018.

Rémunération des Administrateurs

Le Conseil d'administration du TEC Liège-Verviers (renouvelé par un arrêté du Gouvernement Wallon du 20 novembre 2014) s'est réuni à dix reprises en 2018. Le total des émoluments versés aux administrateurs pour l'année s'est élevé à 29.799,48 €.

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

Commissaires aux comptes

Plus d'informations dans le rapport de l'OTW

Rapport financier